Présentation de la CERC

Un lieu de concertation et d'expertise régionale

La Cellule Économique Régionale de la Construction des Pays de la Loire est une association créée en janvier 1973 à l'initiative de l'Etat et des organismes représentant les professionnels de la construction.

La Cellule Économique Régionale de la Construction des Pays de la Loire est administrée par un Bureau et un Comité Directeur où siègent les représentants de tous les organismes adhérents : services de l’Etat, collectivités locales, entreprises de la filière, maîtres d'ouvrage, maîtres d'œuvre et organismes financiers. Une équipe de permanents assure l'exécution des travaux, réalise les études et anime les groupes de travail.

En reunissant les acteurs publics et privés de la filière de la Construction, la CERC constitue un espace d'échanges, d'analyse et d'anticipation pour la filière. La CERC est ainsi un outil d’observation et de production d’analyses et d’informations sur l’évolution et le développement du secteur du Bâtiment et des Travaux Publics dans la région.

Un réseau national

Avec ses homologues présents dans chaque région, la CERC des Pays de la Loire s’inscrit dans une dynamique de réseau qui s’est traduite en 2012 par la création d’un groupement d’intérêt économique (GIE) des CERC.

Les objectifs des CERC pour la période 2012-2018 sont précisés dans une charte signée par l’Etat (Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement), la Fédération Française du Bâtiment (FFB), la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP), la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) et l'Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de construction (UNICEM).

Télécharger la charte des CERC