Logement social

30/09/2016

La Caisse des Dépôts renforce son soutien à la réhabilitation et à la construction de logements sociaux à Nantes

Le 77ème congrès de l’Union Sociale pour l’Habitat (USH) s’est tenu du 27 au 29 octobre 2016 à Nantes au Parc des Expositions de la Beaujoire. Organismes Hlm, politiques, partenaires institutionnels et économiques, experts, journalistes se sont retrouvés pendant 3 jours pour cette manifestation devenue une référence pour les acteurs du logement. La filière de la Construction y était représentée : une table ronde consacrée à la construction durable était organisée par le Conseil régional des Pays de la Loire.

Parmi les temps forts de ce congrès, la Caisse des Dépôts, nouveau membre de la CERC, a exprimé son engagement fort en faveur du logement social avec la signature du premier prêt conclu dans le cadre du dispositif de prêts de haut de bilan bonifié mis en place avec Action-Logement en 2016 et doté de 3 milliards. 

Signé en présence de Madame Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable, de Pierre-René Lemas, directeur général du groupe Caisse des Dépôts, et de Jacques Chanut, président de Action-Logement, le prêt accordé à Nantes Métropole Habitat d’un montant de 4,3 millions d’euros a pour objectifs :

• la réhabilitation thermique de 111 logements sociaux supplémentaires (pour 1,1 millions d’euros) correspondant à une accélération de 81 % de la programmation initiale sur la période 2016 – 2018

• la construction de 126 logements sociaux supplémentaires (pour 3,2 millions d’euros) soit une augmentation de 20 % de son plan d’investissement initial 2017 - 2018.

La ministre du Logement et de l’Habitat durable s’est félicitée de la mobilisation de l’Etat et des partenaires pour signer ce premier prêt : « C’est une excellente nouvelle pour les bailleurs sociaux, pour l’investissement et pour l’ensemble de nos concitoyens, car ces moyens exceptionnels vont permettre d’activer les chantiers de rénovation et de construction, mais aussi d’améliorer la qualité de vie des habitants et de favoriser la création d’emplois non-délocalisables ».

Consulter le communique de presse du Groupe Caisse des Dépôts

Consulter le site de Nantes Métropole Habitat

Consulter la présentation du dispositif