Evénement

03/05/2018

Révélations lauréat des Pyramides d'Argent 2018 dans les Pays de la Loire  

Mardi 24 avril, la 15e édition des Pyramides d’Argent de l’Immobilier des Pays de la Loire s’est tenue dans le cadre prestigieux du palais des congrès de Nantes pour un nouvel grand succès avec près de 1 100 professionnels.

Organisée par la Fédération régionale des Promoteurs Immobiliers (FPI) et en présence de Madame Alexandra François-Cuxac présidente de la FPI, cette cérémonie s’affirme chaque année comme un des temps moments forts pour les acteurs de la Construction. La forte mobilisation confirme aussi le dynamisme de l’activité dans les Pays de la Loire.

Monsieur Alain RIGUIDEL, le nouveau président de la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) des Pays de la Loire, n’a d’ailleurs pas manqué de souligner le contexte d’activité très soutenue de la promotion immobilière en 2017, année qui a enregistré des chiffres exceptionnels. Le président du jury Laurent THERY (grand prix de l’Urbanisme 2010) a lui insisté sur la complexité croissante des projets en compétition et vu dans cette évolution une tendance lourde pour les professionnels de l’acte de construire.  

Déjà présente l’an dernier Madame Johanna ROLLAND, Maire de Nantes et Présidente de Nantes métropole, a rappelé dans son intervention les atouts et les spécificités de la métropole nantaise et souligné l’ambition d’y « fabriquer la ville sur-mesure ».

Le Grand prix régional est revenu au projet Révélations situé sur le site de l’ancienne maison d’arrêt de Nantes et porté par Cogedim Atlantique et les architectes DTACC et Tandem+. Ce programme ambitieux de reconversion au cœur historique de la ville se déploie sur 12 600 m² et prévoit 160 logements (dont la moitié en haut de gamme et l’autre moitié en logement social), un théâtre, une crèche ainsi qu’un établissement pour personnes handicapées, sans oublier 400 places de parking souterrain.  Le coût des travaux s’élève à 22 millions d’euros.

Découvrir le projet Révélations

Les autres prix ont récompensé les projets suivants

  • Prix du Grand public : Le programme Révélations à Nantes (Cogedim)
  • Prix de la première réalisation : Le programme « Les flots » à Pornichet (Quality, Atao, Jean Paul Blanchard architecte)
  • Prix du Bâtiment bas carbone : non attribué cette année
  • Prix de l’innovation : Le programme Nouveaux Mondes à Nantes (Bouygues, Maxime Schmitt architecte)
  • Prix de la mixité urbaine : Le programme Tryo à Nantes (ADI)
  • Prix de l’immobilier d’entreprise : Le programme Tryo à Nantes (ADI)
  • Prix de la conduite responsable des opérations : Le programme Vizio à Nantes (Eiffage Immobilier, pierre Gauthier architecte)
  • Prix "coup de coeur" du jury : Le programme des jardins de la Châtelaine (Nacarat, Allianz Pierre, GM architectes).

La CERC tient à remercier Alain RIGUIDEL, président de la FPI Pays de la Loire, et son équipe, pour son invitation à cette soirée.

Consulter le site de la FPI Pays de la Loire