Les réseaux d'eau potable en Pays de la Loire

Etat des lieux des réseaux d'eau potable en Pays de la Loire : indicateurs de performance et actions menées par les services

Date de publication de cette étude : janvier 2016

Le dynamisme démographique de la région (projections de l’INSEE à l’horizon 2040) devrait exercer une pression sur les ressources hydrauliques locales. Des investissements en renforcement, en renouvellement et en densification du maillage actuel seront nécessaires afin d’accompagner cet essor de la population.

Dans ce contexte, la question des performances des infrastructures de distribution d’eau devient primordiale. Au-delà de la nécessité de limiter les pertes d’eau potable dans les réseaux afin de préserver la ressource, se pose également la question des enjeux environnementaux liés à la nécessité de traiter l’eau prélevée.

En France, le volume d’eau consommé est estimé à 80% du volume introduit, soit une perte d’environ 20%. Les travaux menés dans le cadre de cette étude auront pour objet d’estimer les performances des réseaux pour la région Pays de la Loire en examinant l’indice linéaire de perte et le rendement des réseaux et en recherchant les variables explicatives des résultats.

La synthèse de cette étude est accessible aux abonnés

Le document complet est exclusivement réservé aux membres de la CERC.