Economie circulaire

Économie circulaire et Construction : analyse des flux de matériaux en Pays de la Loire

Date de publication de cette étude : mars 2017

La filière de la Construction, souvent présentée comme l’activité la plus productrice de déchets, se situe au cœur des enjeux soulevés par le développement des principes de l’économie circulaire. La filière mobilise des quantités importantes de matériaux tant pour la construction ou l’entretien des batiments et des infrastructures, que pour la préparation, l’accès et la remise en place des espaces destinés à accueillir ces batiments et ces infrastructures.

Dans les territoires marqués par une démographie soutenue, comme c’est le cas dans la région des Pays de la Loire, les ressources mobilisées sont considérables afin de répondre aux besoins croissants en logements, en déplacements, ou encore en assainissement et accès à l’eau.

Afin de définir des stratégies d’économie circulaire adaptées au contexte, l’analyse des flux est un préalable indispensable.

Diagnostic chiffré des matériaux de construction en circulation sur le territoire, l’analyse des flux permet de mettre en évidence le niveau du besoin annuel en matériaux par habitant. Sur cette base, des constats peuvent etre ainsi effectués. Dans la région des Pays de la Loire, il apparait ainsi qu’en l’état actuel des connaissances et des techniques de construction et de recyclage, l’extraction reste une activité nécessaire et majeure pour satisfaire le besoin en matériaux.

La synthèse est consultable par les abonnés et le rapport est exclusivement réservé aux membres de la CERC.