Baromètre trimestriel

Bâtiment durable - Trimestriel n° 16

Date de publication de cette étude : mars 2018

 

La CERC publie le baromètre trimestriel n° 16 du Bâtiment durable et de la transition énergétique.

Des évolutions à attendre pour les aides financières à la rénovation

Le Conseil économique social et environnemental (CESE) a présenté et adopté un avis sur la mise en œuvre de la loi relative à la transition énergétique le 28 février 2018. Cet avis propose un panorama global et pertinent des freins à lever pour accélérer la transition énergétique en France.

Des solutions existent pour réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Les expériences menées sur le terrain le montrent depuis plusieurs années avec des projets concrets en faveur des énergies renouvelables, des éco- nomies d’énergie ou de la lutte contre la précarité énergétique.

Les collectivités locales, Conseil régional, Conseils départementaux, groupements de communes et communes, sont des acteurs importants de la transition énergétique et devraient le devenir encore plus dans les années à venir. Des moyens financiers et juridiques en augmentation leur permettraient d’accroître leurs efforts dans plusieurs domaines et notamment la rénovation énergétique des batiments avec la mise en place effective d’un service public de la performance énergétique de l’habitat.