Emploi - Formation

05/02/2018

La Région veut connaître les besoins en compétences des entreprises de la Construction pour adapter l’offre de formation

Dans le cadre du Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) adopté en décembre 2016, la Région a prévu la mise en place de dialogues avec les secteurs économiques, en vue d’adapter au mieux son offre de formation pour répondre aux besoins en compétences des entreprises.

Vendredi 19 janvier 2018, la Région a ainsi organisé un dialogue sectoriel sur les métiers du Bâtiment et des Travaux Publics sous la présidence de Paul JEANNETEAU, vice-président du Conseil régional et président de la commission « Entreprises, développement international, tourisme, innovation, enseignement supérieur et recherche ». L’objectif de la réunion était d’identifier les besoins en compétences des entreprises dans un contexte de rebond sensible de l’activité.

Lors de la première partie de la journée, Yannis BORJON PIRON, président de la commission régionale paritaire de l’emploi et de la formation (CRPEF) et Jean-Christophe LOUVET, président de la Fédération régionale des Travaux Publics et président de la CERC, ont respectivement présenté la situation pour les entreprises du Bâtiment et les celles des Travaux Publics.

Des ateliers thématiques ont ensuite permis d’approfondir les enjeux des besoins en compétences et en formations pour les métiers du Bâtiment et des Travaux Publics. La journée s’est poursuivie par une restitution en plénière et s’est achevée avec un débat. Plusieurs priorités y ont été soulignées parmi lesquelles la lutte contre le déficit d’attractivité des métiers, la néces de communication sur les métiers auprès des jeunes.   

La Région établira une synthèse des travaux et des échanges et programmera une nouvelle journée de travail au cours des prochains mois.

A la demande de la Région et des professionnels, la CERC est intervenue activement dans le cadre de la préparation et de l’animation de cette journée. La CERC a ainsi réalisé le support de diagnostic présenté en séance et remis aux participants.

Télécharger la présentation de la CERC