Economie circulaire

14/09/2018

Connaître les excédents des chantiers de la construction : la filière se mobilise pour l'économie circulaire

En partenariat avec le Conseil Régional des Pays de la Loire, les organisations professionnelles (FRTP, FFB, CAPEB, UNICEM, CIGO) et l'ADEME, la CERC des Pays de la Loire a été missionnée pour engager une étude de quantification des volumes et des flux de déchets et matériaux recyclés sur le territoire régional.

Cette étude s’inscrit dans le cadre du Plan régional de prévention et de gestion des déchets et du Plan d'action économie circulaire portés par le Conseil régional des Pays de la Loire.

La réglementation fixe des orientations en matière de valorisation des excédents de chantier et de consommation de ressources secondaires.

Afin d’évaluer la situation régionale face aux objectifs et aux orientations, la CERC vient de démarrer une enquête auprès des producteurs d’excédents de chantiers (entreprises de construction) et des acteurs de leur prise en charge (installations de gestion des déchets).

La CERC va interroger les acteurs via une enquête (passation d'un questionnaire d'une dizaine de minutes en moyenne) avec un accompagnement téléphonique.

Ce travail donnera lieu à des restitutions à destination des participants et à une synthèse à destination des représentants et têtes de réseau de la filière.