Conjoncture

06/02/2019

Bilan 2018 et perspectives 2019

Mardi 5 février, Monsieur Roger MARTINEAU, Directeur régional de la Banque de France, et Laurent VALADOUX, adjoint au Responsable des Affaires régionales, ont présenté un bilan de l’année passée et les perspectives pour l’année en cours, sur la base notamment d’une enquête auprès de plus de 2 000 chefs d'entreprises ligériens.

S’agissant du bilan régional 2018, la Banque de France a fait état d’une activité globale en progression avec une amélioration dans tous les secteurs d’activité, la région des Pays de la Loire confirmant ainsi son dynamisme économique et son attractivité. La conjoncture dans la construction est ressortie en nette progression en 2018, avec une variation positive de 4,3% des volumes de production par rapport à 2017, juste derrière les services marchands (+ 5,8%) et devant l’industrie (+3%). Dans les Travaux Publics, l’activité a été particulièrement en hausse avec + 5,9 % en 2018. Dans le Bâtiment, le redressement a été chiffré à 3,8 % par la Banque de France. Au niveau de l’emploi, le bilan 2018 est également positif avec une hausse dans le Bâtiment (+1,4%) plus significative que dans les Travaux Publics (+0,6%). Ces résultats confirment les analyses et les estimations établies par la CERC tout au long de l’année dernière.

Les perspectives 2019 tablent sur un environnement plus incertain et une croissance moindre de l’activité. Cela se traduirait d’une part, pour le Bâtiment par une évolution de la production de 0,8 % et de l’emploi de 0,5%, et d’autre part pour les Travaux Publics par une progression de la production de 1,8 % et de l’emploi de 1,3%. 

Consulter le document de la Banque de France